Région Meuse

1914 - 1918

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Saint-Dizier  2014

Page mise à jour le mardi 14 mars 2017

 

Un Zeppelin dans le secteur de Revigny / Brabant le roi

 

 

 

En 1916, l'aviation est à ses débuts et l'état major allemand compte encore beaucoup sur son arme de reconnaissance silencieuse le Zeppelin utilisé à des fins de bombardements.

En ce début de janvier, des projets de bombardement d'installations minières afin de déstabiliser l'ennemi et surtout une guerre de concurrence.

Un raid en direction du Creusot en raison d'une météo désastreuse est annulé.

Mais d'autres projets sont prévus par l'état major allemand surtout pour couper la route au ravitaillement vers Verdun.

Peu de ligne de chemin de fer montent vers le front, une à l'est mais dont une partie est en territoire ennemi, la seule stratégique comme la route est celle qui part de Bar Le Duc, la suivant venant de Vouziers par Bar-Le-Duc.

Alors que la bataille de Verdun vient de commencer, les allemands tentent de couper par des bombardements divers le réseau ferroviaire pour isoler la place forte.

Le 21 février, à peine la nuit tombée plusieurs Zeppelins font leur apparition dans le ciel de Verdun en complément de l'aviation qui a attaqué dans la journée.

Du côté de Revigny sur Ornain, la 17ème section d'auto-canon scrute le ciel en cette fin de journée et en début de soirée, les projecteurs qui brassent le ciel détecte le Zeppelin LZ-77.

Celui-çi longe la voie ferrée Vouziers - Bar le Duc et se dirige vers la gare de Revigny sur Ornain.

Alors que l'objectif est à une altitude de 2500 m, plusieurs auto-canon font feu sur le dirigeable et ce dernier touché, coupé en 2, en feu largue ses bombes sans atteindre son objectif.

Le Zeppelin s'écrase au nord de la commune de Brabant le roi et les autres dirigeables rebroussent chemin.

Dans le même temps vers Vitry Le François, un autre dirigeable le LZ-95 est abattu par la DCA Française.

 

 
 

Photos

 

(Mise à jour 14 mars 2017)

 

 

 

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