Images de guerre

© www.saint-dizier-ww1.fr 

Saint-Dizier 2013

Page ouverte en novembre 2013

Page mise à jour le mercredi 13 novembre 2019

Journal de la Haute-Marne du jeudi 11 novembre 2010

 

   

Il y a 95 ans, Saint-Dizier était une base arrière essentielle pour les soldats français qui se battaient sur les fronts de la Somme et de Verdun. A l'occasion de ce 11 novembre, jour de la signature de l'armistice en 1918, retour en images sur la ville en temps de guerre.

 

   
 

Dans l'histoire, Saint-Dizier a toujours occupé une place stratégique importante. Assiégée en 1544, site de la première grande victoire napoléonienne de la campagne de France contre les Russes et ligne arrière essentielle de la bataille de Verdun pendant la première guerre mondial.

C'est en effet de là que partait tout le ravitaillement pour les soldats du front. <<Arrivées de Vitry-le-François, les marchandises transitaient par le port de Gigny, explique Marc Dillon, président du souvenir Français. Une garnison de territoriaux y travaillait quotidiennement>>. C'est aussi par là que passait le bois destiné à étayer les tranchées de Verdun, en provenance de Trois Fontaines.

La gare a également joué un rôle majeur. <<C'était une gare régulatrice, donc tous les soldats de la 2ème armée et d'une partie de la 3ème y croisaient entre le front et l'arrière>>, poursuit Marc Dillon. Lorsqu'ils rentraient des champs de bataille, ils pouvaient enfin récupérer des habites propres et n'hésitaient pas alors à parader en

Musique dans les rues de la ville,à l'image de ce régiment d'infanterie qui se prépare à remonter au front. Car les périodes de repos étaient courtes


«Les blessés arrivent
en nombre à Saint-Dizier»

Car tous n'avaient pas cette chance, car nombreux étaient les blessés. La ville abritait donc un grand nombre d'hôpitaux, et ce dès la fin 1914. << A cette date, les Allemands sont déjà aux frouchis, à quelques kilomètres au nord de la ville. Les blessés arrivent donc en nombre à Saint-Dizier>>, souligne Marc Dillon. Des blessés qui étaient ensuite évacués par tain, comme le montre ce wagon pharmacie d'un train sanitaire.

Mais Saint-Dizier savait prendre soin de ces soldats. Au delà des nombreux services dont ils disposaient, comme une boulangerie militaire ou une poste militaire. Ils pouvaient aussi y passer du bon temps. Le 2 janvier 1918, un soldat écrit ces mots à sa

 

sœur Alice : <<Comme étrennes, nous avons eu une orange, un cigare, un litre de vin par poilu et une bouteille de champagne pour quatre et l'après-midi : théâtre, organisé par le 320ème d'infanterie, avec leur musique. C'était bien arrangé>>.


Un accueil que les soldats Américains sauront également apprécier à partir de la fin 1917, comme le prouve cette fresque allégorique visible sur un mur de l'académie militaire de West Point, à 80 kms au nord de New York. Encire aujourd'hui, les futurs officiers de l'armée américaine peuvent lire les noms de Saint-Dizier, Baudonvilliers et Chancenay sur le panneau représenté à gauche de la fresque .... comme une petit bout de Bragardie en terres américaines!!

Photos issues des collections privées des familles Dillon et Riehl.

Propos recueillis par Pierre Julien Prieur

 

La loi du 6 janvier 1978 reconnaît à toute personne figurant dans un traitement un droit d'accès aux renseignements la concernant (articles 39 et suivants).

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Pour toute demande, adressez -vous auprès de saint.dizier.ww1@orange.fr

Déclaration CNIL n° 1125506

Les photos diffusées sur ce site le sont dans un cadre d'information pour relater certains événements locaux ou régionaux et garder une traçabilité de l'événement

Toute récupération par copie pour des fins publicitaires, commerciales ou autres est strictement interdit.

Aucune suite commerciale , publicitaire ou  autres n'est possible sur les photos de personnes publics concernant leur vie publique ou professionnelle.

Il est interdit de reproduire les images du site concernant les personnes publics sans autorisation préalable.

Toute reproduction partielle ou totale de textes ou photos est interdite sans autorisation.