Images de guerre

© www.saint-dizier-ww1.fr 

Saint-Dizier 2013

Page ouverte en novembre 2013

Page mise à jour le mercredi 13 novembre 2019

Journal de la Haute-Marne du Mercredi 11 novembre 2009

 

   

Pendant la Guerre de 14-18, Saint-Dizier avait une importance capitale dans le conflit. La ville abritait la dernière gare avals le front de la Marne. Des centaines de milliers de soldats y ont transité. Quelques photos ont subsisté de cette époque. Elle font partie de la collection du photographe Patrice Riehl. Au commentaire : Marc Dillon, président du Souvenir Français
 

   
 

Rue Gambetta

«Une colonne de soldats, rue Gambetta (le bâtiment le plus à droite est celui du Journal de la Haute-Marne, Ndlr). Des centaines de milliers de soldats sont passés à Saint-Dizier en allant à Verdun. C'était la dernière gare avant le front. Ça grouillait de soldats. Et pas qu'à Saint-Dizier. Dans tous les villages autour aussi. Rien qu'entre le 21 février et le 21 mai 1916, on a recensé 141 655 évacuations de soldat ! La gare régulatrice avait deux missions. D'abord de ravitailler les armées du Nord-Est. Puis le moment venu, de ravitailler Verdun. Les trains arrivaient chargés à Saint-Dizier : ils transportaient des troupes, des vêtements, des munitions... Puis ils repartaient vers la Voie Sacrée.»

Devant le château

«La photo est prise devant l'actuelle sous-préfecture.
Ces soldats sont des spahis marocains.
Au début de 1914, la France a rapatrié un maximum de troupes d'Afrique du Nord. Ces soldats étaient envoyés au front.
Au combat, on les reconnaissait à leur tenue kaki, alors que les soldats français portaient une tenue bleu-ciel.»

 

Base de Robinson

«Je ne pense pas que cet avion ait été abattu. Il a peut-être simplement raté son atterrissage.
L'aviation n'était pas très évoluée à l'époque. C'était un simple sport et elle était très mal vue par les militaires. Et par Joffre en particulier. Pourtant, c'est grâce à l'aviation que l'on a pu voir les mouvements de troupe avant la bataille de la Marne. La
base de Robinson (à l'emplacement de l'actuel aéro-club et de la BA 113) était un relais. Les avions passaient par Saint-Dizier. Un grand nombre d'entre eux ont été montés sur place par les Américains.»


  Tranchée de la Tambourine
 

«C'est une tranchée du côté de la gare, vers la Tambourine. Il y en avait aussi à la Marina et dans le quartier des Briqueries. Il fallait protéger la gare et la ville !

En fait, il y avait des trous partout. On ne s'imagine pas ce qu'était Saint-Dizier à l'époque.
Les Allemands sont quand même arrivés jusqu'aux Frouchies, à la zone de Trois-Fontaines !»

Devant le Commerce
«Je pense qu'il s'agit de soldats serbes. Ils étaient un certain noml à être venus à Saint-Dizier par la gare régulatrice. Il y avait aussi ( Russes. Derrière eux, on aperçoit un homme en blanc avec un c peau arrondi. C'est sans doute un colonial français qui n'était 1 encore allé chercher sa tenue. Saint-Dizier était un centre où 1 habillait les soldats. Les tenues arrivaient en masse par train.»


Propos recueillis par Frédéric Thore

 

La loi du 6 janvier 1978 reconnaît à toute personne figurant dans un traitement un droit d'accès aux renseignements la concernant (articles 39 et suivants).

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Pour toute demande, adressez -vous auprès de saint.dizier.ww1@orange.fr

Déclaration CNIL n° 1125506

Les photos diffusées sur ce site le sont dans un cadre d'information pour relater certains événements locaux ou régionaux et garder une traçabilité de l'événement

Toute récupération par copie pour des fins publicitaires, commerciales ou autres est strictement interdit.

Aucune suite commerciale , publicitaire ou  autres n'est possible sur les photos de personnes publics concernant leur vie publique ou professionnelle.

Il est interdit de reproduire les images du site concernant les personnes publics sans autorisation préalable.

Toute reproduction partielle ou totale de textes ou photos est interdite sans autorisation.